Didactique & simulation en santé
> Une approche transdisciplinaire des pédagogies innovantes par la simulation.
L'équipe
Le programme : « Didactique & simulation en santé » a été développé durant trois années, de 2020 à 2023, sous la responsabilité d’Olivier Poncer et d’André Bihler, respectivement enseignant et responsable de l’atelier de Didactique visuelle et enseignant en médias numériques de l’option Communication de la HEAR, avec Pierre Vidailhet, psychiatre et directeur universitaire de l’Unisimes, et Bertrand Boyer, enseignant à l’INSA Strasbourg, avec des étudiantes et étudiants de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR en Master I, des élèves ingénieurs de l’INSA Strasbourg en Master II, et des étudiantes et étudiants de la Faculté de Médecine de Strasbourg, et plus d’une vingtaine de spécialistes (médecins, chirurgiens, psychiatres, etc.).
Le programme
Le programme s’est appuyé sur une dynamique participative et collaborative entre arts et sciences, afin d’élaborer et de réaliser des outils pédagogiques innovants, par/avec et pour les étudiants en santé.
Le protocole
Chaque projet s’est engagé selon un protocole collaboratif et pluridisciplinaire désormais éprouvé. Tout d’abord, nous définissons, en concertation avec l’équipe de l’Unisimes, les thématiques que nous allons proposer aux étudiantes et aux étudiants. Nous veillons à ce que ce choix des thématiques et des experts associés garantisse une variété d’approches afin de répondre à la diversité des profils étudiants que nous accueillons et formons, ainsi qu'à leurs préoccupations respectives.
Nous sommes attentifs à ce que les projets permettent d’explorer, voire de combiner les axes suivants :
– un axe sur la création d’une manip tangible, intégrant ou non de l’électronique ;
– un axe impliquant la création d’un jeu sérieux, avec une part importante donnée à la dimension rédactionnelle et illustrative ;
– un axe proprement médical pour les étudiantes et les étudiants intéressés par la discipline ;
– un axe sociétal, autour des enjeux éthiques, des dimensions psychologiques.
Nous amorçons le travail par une première rencontre avec les experts qui présentent chacun la problématique d’apprentissage qu’ils portent et dont ils seront les référents, ses enjeux, son public, son contexte de mise en œuvre. Ils exposent leurs besoins de supports et selon les cas, une analyse, un audit des supports en parenté existants, avec un recul critique sur leurs usages, les manques ou les points d’amélioration éventuels.
Les étudiantes et les étudiants de l’atelier de didactique visuelle engagent par groupes une réflexion collective sur le protocole didactique de simulation que requiert cette problématique et sur le dispositif qu’ils imaginent créer, en associant les élèves ingénieurs d’INSA Strasbourg si la proposition implique l’intégration d’électronique.
Chacune des étapes de travail fait l’objet d’un suivi pédagogique régulier. Les premières maquettes sont produites dans un aller-retour constant entre conception et réalisation. Par exemple, avec les équipements acquis grâce au soutien de l’IdEx Formation 2020 : nous avons pu acheter des iPads qui, sous l’encadrement d’André Bihler, ont permis à l’aide du logiciel Shapr3D de modéliser des objets en 3D, puis de les imprimer grâce aux imprimantes 3D également acquises sur ce budget, afin d’observer et d’éprouver leur design et leur ergonomie, ainsi que le cas échéant, de vérifier la bonne intégration de composants électroniques.
Lors de réunions d’évaluation, les maquettes intermédiaires, graphiques et plastiques, sont présentées aux experts afin qu’ils valident les contenus scientifiques, elles sont également éprouvées dans un contexte d’usage auprès du public cible. L’objectif est d’aboutir à des maquettes fonctionnelles au plus près des objets et supports graphiques imaginés permettant de démontrer la pertinence des partis pris didactiques, de design comme de fonctionnalités.
Certaines de ces réalisations ont été ou vont être intégrées au sein des formations dispensées par l’Unisimes.
Par exemple : le jeu « Télé Sim », qui avait été maquetté dans le cadre du programme, a été finalisé par un des étudiants qui l’avaient imaginé, Félix Metzinger.
Le projet « Le CUBE » a été finalisé par l’équipe étudiante engagée pour être utilisé dans le cadre des formations CUMP : Inès Blanchard, Rémi Brimbœuf, Mathilde Legrand, Emmanuelle Rautureau.
Les films d’animation « L'UNISIMES » et « La simulation en santé » réalisés par une jeune diplômée, Laura Tisserand, présentant la simulation en santé et l’Unisimes, sont désormais diffusés pour informer sur cette pratique pédagogique innovante.
Les années 2020 et 2021 ont été entravées par la pandémie de la Covid, qui a rendu impossible ou difficile l’accès aux ateliers de la HEAR et n’a pas, naturellement, favorisé la disponibilité des experts médecins.
Présentation / Rencontre
Ci-dessous deux conférences croisées avec Sophie Kennel directrice de l’Idip et Olivier Poncer responsable de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, dans le cadre des 10 ans de l’Unisimes, le 11 avril 2023, au Forum de la Faculté de Médecine de Strasbourg. L’occasion de mettre en perspective et de clore les trois années du programme.
Conception du site Internet
Olivier Poncer & André Bihler
Charte graphique et illustrations du site
Camille Debard, graphiste illustratrice
@camille_debard
Animations du site
Simon Chapillon, graphiste motion designer
Direction éditoriale, textes additionnels et intégration
Olivier Poncer