La simulation
La simulation est au coeur des pratiques pédagogiques de l'Unisimes de la Faculté de Médecine de Strasbourg, et un protocole didactique particulièrement intéressant à investiguer, à expérimenter, à maîtriser, à enseigner, pour l'atelier de Didactique visuelle de la HEAR.
La simulation en santé
> Des origines à nos jours
« La simulation en santé, Des origines à nos jours », un film réalisé par Laura Tisserand, sur une idée et un texte d'Olivier Poncer, Pierre Vidailhet et Gilles Mahoudeau, et une musique de Grégoire Kieffer et Waldemar Szymanski.
Les 5 grandes typologies de simulation
Au sein du programme de recherche, nous avons exploré ces différentes approches de la simulation, chacune développe une logique pédagogique propre, très riche sur le plan didactique.
Naturellement les mannequins de haute technicité impliqués dans la simulation pleine échelle requièrent un engagement technologique hors du cadre pédagogique investi ici.
Simulateur de tâche
Un simulateur de tâche est un dispositif permettant la réalisation d’un geste technique élémentaire simple ou complexe. Il reproduit de façon partielle le sujet de l’apprentissage ou de l’étude.
Son réalisme se limite à celui visé par l’objectif cible. Dans le cadre d’une formation, le simulateur de tâche permet l’apprentissage du geste souvent par la répétition de ce dernier, tandis que dans le cadre d’un programme de recherche, il assure une standardisation du geste cible.
Par exemple : bras de perfusion, tête d’intubation, buste de palpation mammaire, peau artificielle pour réalisation de sutures.
Simulation pleine échelle
Une simulation pleine échelle est un dispositif d’apprentissage impliquant des acteurs de différentes disciplines ou métiers interagissant dans un environnement réaliste et complexe prédéfini.
Dans le domaine de la santé, des simulateurs sophistiqués sont régulièrement utilisés, comme des mannequins-robots connectés réagissant de manière réaliste.
Par exemple : simulation d’un accouchement dans une salle dédiée avec l’équipement technique associé, un mannequin de femme enceinte et son bébé à naître.
Jeu de rôle
Un jeu de rôle est une simulation d’interactions qui impliquent des personnels soignants, des patients standardisés, des comédiens.
Par exemple : la relation soignant/patient, les questions d’éthiques médicales, l’annonce de pathologie grave.
Serious game
Un serious game ou jeu sérieux est une application informatique inspirée des jeux vidéo avec une visée pédagogique et impliquant une dimension ludique, il peut être également physique inspiré des jeux de cartes ou de société dans un même objectif didactique de formation.
Dans le domaine de la santé le serious game permet de s’entraîner aux protocoles et aux interactions propres aux situations et aux actes médicaux.
Par exemple : l’apprentissage de protocoles ou de gestion des ressources humaines.
Simulation sur table
Une simulation sur table est la reproduction d’une large scène d’action réduite à une échelle spatiale suffisamment petite pour être jouée sur une table, au moyen de plans, de maquettes et de figurines.
Par exemple : dans le domaine de la santé, les simulations sur tables sont utilisées pour des gestions de crises en situations sanitaires exceptionnelles, dans le cadre de formation, sans mobiliser l’ensemble des protagonistes et des matériels impliqués dans le réel.