Développement du nourrisson

> Support d'apprentissage des étapes du développement psychomoteur du nourrisson.

Un support dessiné pour un large public

Les publics premiers de ce support sont les étudiantes et étudiants en 2e cycle, mais il pourrait aussi être utilisé par d’autres publics hors études de santé, d’où l’intérêt d’utiliser des images dessinées et animées plutôt que des vidéos de nourrissons qui posent des problèmes de droits à l’image.

Ce support, accessible en ligne, est la synthèse et la traduction visuelle et interactive des supports de cours.

Il a plusieurs niveaux de difficulté : du tableau de base à des tableaux plus complexes. Il permet de faire des pauses, de revenir en arrière, d’accéder à des chapitres spécifiques.

L’utilisateur sélectionne un des 4 axes de développement du nourrisson et son âge.

La grille d’évaluation du développement des nourrissons évolue très vite, l’objectif est de fournir des bons indicateurs, de manière claire et facile à retenir, du développement « normal » afin d’identifier au plus vite les développements pathologiques.

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Après différents essais, un traité graphique a été fixé.

Le support est la traduction visuelle de ce tableau.
(Cliquez sur ce dernier pour le lire en grand format)

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Année 2020/2021

Équipe étudiante

Anaëlle Alvarez-Caraire, Camille Debard, Elsa Saunier, étudiantes en Master I de l’atelier de Didactique visuelle.

Expertise

Vincent Laugel, neuropédiatre, chef du pôle pédiatrie, CHU Strasbourg, responsable du centre de référence des maladies neuromusculaires
Sarah Baer, chef de clinique en neuropédiatrie, CHU Strasbourg.

Équipe pédagogique

André Bihler et Olivier Poncer, enseignants de l’atelier de Didactique visuelle.

Le projet

Ce support d'apprentissage des étapes du développement psychomoteur du nourrisson est destiné aux étudiants de 1er et 2e cycle de la Faculté des sciences de la santé (médecine / pharmacie / kinés / psychomot / ergothérapeutes etc.).
Cet outil interactif à plusieurs niveaux de complexité, pour décrire les étapes du développement normal et les principales pathologies.

Ce support en lien avec le cours, peut également fonctionner de manière autonome, de type TD, en atelier ou individuellement, pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation du contenu du cours sur les stades de développement de 4 axes (tonus et motricité globale ; motricité fine ; interactions sociales ; langage) chez les nourrissons (de 28 jours à 18 mois).