L'UNISIMES

l'Unité de Simulation Européenne en Santé est impliquée dans les domaines de la formation initiale et continue.
Elle est également un lieu de recherche pédagogique pour les apprenants inscrits aux différents enseignements organisés par la Faculté de Médecine de Strasbourg.

Trois membres de l'Unisimes ont coordonné, pour le versant santé, le programme « Didactique & simulation en santé – Une approche transdisciplinaire des pédagogies innovantes par la simulation ».

Pierre Vidailhet, psychiatre, directeur universitaire de l’Unisimes

Gilles Mahoudeau, anesthésiste réanimateur, directeur médical de l’Unisimes

Victor Gasia, ingénieur d’exploitation

> Site Internet de l'Unisimes

L'UNISIMES

> Faculté de Médecine de Strasbourg

Beaucoup de centres de simulation sont spécialisés sur les gestes techniques en anesthésie, en médecine d’urgence ou en obstétrique. L’Unisimes, très impliquée dans la formation initiale et continue des professionnels de santé aux compétences techniques, met quant à elle l’accent sur la formation aux compétences relationnelles et aux formations interprofessionnelles.
L’Unisimes développe des travaux de recherche sur la simulation, afin de proposer de nouvelles modalités d’enseignement, de formation, et de qualification.
l’Unisimes s’intéresse au développement aidée par la simulation de nouveaux dispositifs médicaux, de nouvelles procédures ou structures de soins, en collaboration avec d’autres champs professionnels utilisant les méthodes et les concepts de la simulation comme l’aéronautique ou l’armée.
La simulation est devenue un véritable champ de connaissances et de compétences en elle-même. L’Unisimes propose ainsi des temps de formation à la simulation pour les formateurs uniques en Alsace.

L’Unisimes collabore en particulier avec l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin pour la définition de protocoles et de supports pédagogiques innovants.

L'UNISIMES

> Unité de Simulation Européenne en Santé

« L'UNISIMES, Unité de Simulation Européenne en Santé », un film réalisé par Laura Tisserand, sur une idée et un texte d'Olivier Poncer, Pierre Vidailhet et Gilles Mahoudeau, et une musique de Grégoire Kieffer et Waldemar Szymanski.