Crève l’abcès
> Jeu de cartes autour de la lutte contre les violences en études de médecine.
Année 2021/2022
Équipe étudiante
Clarisse Baron, Barbara Hvidt, Pauline Lucas-Hebrard, étudiantes en Master I de l’atelier de Didactique visuelle.
Expertise
Gilles Bertschy, responsable du service de psychiatrie aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg et professeur à l'Université de Strasbourg.
L’AAEMS, l’association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg.
Équipe pédagogique
André Bihler et Olivier Poncer, enseignants de l’atelier de Didactique visuelle.
Nasser Khelifi, enseignant atelier léger et Pierre Speich, enseignant atelier numérique de la HEAR.
Le projet
Le but du jeu est d’impliquer les jouer.euses dans une discussion qui permette de partager des expériences et de se sensibiliser collectivement à la lutte contre la violence.
Nous souhaitons que chaque personne puisse :
– s’exprimer sans se sentir jugée
– prendre du recul par rapport à son vécu
– apprendre à reconnaître des situations de violence lorsqu’elle se produisent
– apprendre à réagir sainement quand des situations de violences se produisent.
Le jeu est né du constat que les conditions de vie et de travail pour les étudiant.e.s en médecine sont pleines de violences. Nous espérons pouvoir aider des individus et des collectifs en ouvrant la parole sur ces sujets. Nous vous encourageons tous et toutes à crever l’abcès !