Le CUBE

> Un ensemble de trois jeux de simulation sur table à destination des volontaires de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) de Strasbourg, utilisés dans le cadre de formations.

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Année 2021/2022

Équipe étudiante

Inès Blanchard, Rémi Brimbœuf, Mathilde Legrand, Emmanuelle Rautureau, étudiantes et étudiants en Master I de l’atelier de Didactique visuelle.

Expertise

Dominique Mastelli, médecin psychiatre, responsable de la Cellule d'Urgence Médico-Psychologique du Bas-Rhin (CUMP).
Christian Kuntz, infirmier – Cellule d'Urgence Médico-Psychologique du Bas-Rhin (CUMP).
Marie Famy, infirmière CUMP

Équipe pédagogique

André Bihler et Olivier Poncer, enseignants de l’atelier de Didactique visuelle.
Nasser Khelifi, enseignant atelier léger et Pierre Speich, enseignant atelier numérique de la HEAR.

Le projet

Un ensemble de trois jeux de simulation sur table à destination des volontaires de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) de Strasbourg, utilisés dans le cadre de formations.
Ces jeux de simulation/formation visent à recréer des situations que les volontaires rencontrent durant leurs interventions. Ils abordent chacun une thématique, objet du cycle de formation de la CUMP de Strasbourg.

Les trois jeux réalisés sont réunis dans une boîte : Le CUBE.
Ils sont associés par deux ou par trois, par le formateur en fonction des objectifs pédagogiques de la séance.
Les règles des jeux sont inscrites au verso du couvercle de chaque boîte de jeux.
Chaque jeu contient un livret explicatif permettant d’accompagner le formateur pour un bon déroulement du jeu.

Le sac personnel

2 plateaux, 48 cartes, une sonnette

Ce jeu a pour objectif de mémoriser les objets à emporter dans son sac personnel lors d’une intervention. Deux équipes s’affrontent dans une épreuve de rapidité. 24 objets sont représentés sur des cartes à placer sur deux plateaux matérialisant les sacs personnels de chaque équipe.

Gestion de l’espace

Modules en bois, étiquettes espaces pré-remplies et vierges, 4 plateaux lieux d’accueil, jetons (flux de personne), crayon, gomme

L’objectif de ce jeu est de former les volontaires à la mise en place d’un espace d’accueil à la suite d’un évènement traumatisant et selon un espace donné. Des cartes évènements posent le contexte : le niveau de gravité, la nature de l’accident et le nombre de victimes et de volontaires. Des modules en bois sont mis à dispositifs pour construire et définir ces espaces.

Entretien psychologique

10 cartes profil de victime, 12 cartes état physique, 11 cartes état psychologique, socle à carte, crayon, gomme

Ce jeu a pour but de simuler une consultation de manière à entraîner le volontaire à définir un bilan psycho traumatique. Un volontaire incarne le rôle d’une victime suivant un profil préalablement établi tandis qu’un second tente de desceller son profil psychologique. La victime détient différentes cartes et symptômes associées à son profil. Des cartes « états physiques » et « états psychologiques » comportent les informations nécessaires pour établir un diagnostic.