Télé Sim

> Serious Game autour de la E-Santé.

Durant l'année 2022/2023, Félix Metzinger, créateur de jeux, diplômé de l’atelier de Didactique visuelle, a revisité le projet initial Stéthos'coop réalisé dans le cadre pédagogique et a finalisé une nouvelle version de l'application Télé Sim, accompagné par Olivier Poncer et André Bihler, enseignants de l’atelier de Didactique visuelle.

Cette application pour smartphone ou tablette a pour objectif de sensibiliser aux potentialités, aux protocoles et aux enjeux de la e-santé.
Chacun des trois jeux proposés simule une situation où soignant, patient et expert coopèrent, dialoguent, collaborent à distance par voie numérique sans relation directe.
Ces jeux permettent d’éprouver différents niveaux de difficulté lorsque l’on échange par les moyens numériques qui ôtent une part de la richesse de la communication non verbale, afin d’imaginer et d’expérimenter de nouvelles stratégies pour être entendu et compris à distance.

Félix Metzinger
http://felix-metzinger.fr/

Pour jouer, rejoindre l'adresse suivante avec deux iPads (utiliser Firefox) ou des smartphones ou tablettes Android :
https://argon39.itch.io/telesim

ecran-tele-sim

Télé Opération

Sortir du labyrinthe

La téléopération est une opération réalisée à distance.

Dans ce jeu, deux soignants collaborent pour simuler une téléopération.
L’un déplace une flèche tandis que l’autre le guide à distance. Seul ce dernier dispose de la cartographie du labyrinthe que doit parcourir son collègue.
Celui qui se déplace doit emprunter une trajectoire précise en suivant les indications de son coéquipier. Chaque fois qu’il heurte les bords du labyrinthe, le jeu incrémente un point de pénalité.
Le but du jeu est d’atteindre l’issue du labyrinthe en faisant le moins d’erreurs possible.

Télé Auscultation

Identifier les symptômes

Dans le cadre d’une téléconsultation, afin d’établir son diagnostic, le soignant procède
à une téléauscultation : il explore le corps du patient et identifie des symptômes spécifiques à une pathologie. C’est dans le dialogue avec le patient qu’il fait l’inventaire de ces symptômes, certains sont observables par le soignant ou le patient, d’autres ne sont ressentis que par le patient.

Le jeu permet de simuler la téléauscultation du corps par l’exploration d’une carte topographique. Le soignant doit repérer des éléments naturels, métaphores des symptômes, présents sur cette carte : des montagnes, des forêts, un volcan, un cours d’eau.
Le but du jeu est que le soignant, en échangeant avec le patient, retrouve l’état et l’environnement de ces quatre éléments propres à chaque session.

Télé Expertise

Croiser les points de vue

Un professionnel de santé a recours à la téléexpertise d’un autre professionnel de santé lorsqu’il a besoin de solliciter un autre point de vue sur une situation médicale donnée. C’est en multipliant les points de vue que l’on peut résoudre la lecture d’une image ambiguë.

Ici, deux joueurs observent chacun de leur côté une représentation plane d’une même construction selon deux points de vue différents.
Le but du jeu est qu’en dialoguant ils s’accordent sur l’identification de cette construction, parmi différentes représentations en trois dimensions.

jeu1
jeu4
jeu-3

Stéthos'coop

> Serious game autour de la e-santé

Année 2020/2023

Équipe étudiante

Félix Metzinger, Jonathan Rayé, étudiants en Master I de l’atelier de Didactique visuelle.

Expertise

Victor Gasia, ingénieur d’exploitation.

Équipe pédagogique

André Bihler et Olivier Poncer, enseignants de l’atelier de Didactique visuelle.

Le projet

Stéthos’coop est la version initiale du jeu Télé Sim.
C’est un jeu de coopération sur smartphone ou tablette entre deux personnes.

Ce jeu autour de la télémédecine a été réalisé par Félix Metzinger & Jonathan Rayé, en temps de confinement d’octobre 2020 à janvier 2021. L’idée est de présenter de façon métaphorique et ludique différentes situations de télémédecine : la téléconsultation, la téléopération, la téléexpertise, afin que le grand public, qui n’a pas forcément de connaissances médicales, puisse, sans être confronté à un vocabulaire complexe, se faire une idée des enjeux et des problématiques liés à ces nouveaux scénarii de communication.

La télémédecine permet d’abolir les distances entre les soignants et les patients, entre les experts et les soignants. Les joueurs découvrent par différents jeux de simulation pourquoi et comment la télémédecine implique la mise en œuvre de nouvelles stratégies de communication, de nouvelles contraintes, de nouveaux usages.