Co-opération
> Un jeu de rôle autour de la communication non violente au bloc opératoire.
Année 2022/2023
Équipe étudiante
Ethel Serer, Kenza Kébaïli, Pauline Geronimi, étudiantes en Master I de l’atelier de Didactique visuelle.
Camille Kienlen, Léa Mertzwiller, élèves ingénieurs en Master II à l’INSA Strasbourg.
Expertise
Gilles Mahoudeau et Aude Ruimy, médecins anesthésie-réanimation, Philippe Baudry, infirmier anesthésiste, Stéphane Houmeau, infirmier anesthésiste, cadre supérieur de santé.
Nous tenons à remercier Éléna-Laura Lemaître, médecin urgentiste.
Équipe pédagogique
André Bihler et Olivier Poncer, enseignants de l’atelier de Didactique visuelle.
Bertrand Boyer, enseignant INSA Strasbourg.
Nasser Khelifi, enseignant atelier léger, Pierre Speich, enseignant atelier numérique, Benjamin Schlunk atelier métal de la HEAR.
Le projet
Le but de cette simulation est de montrer qu’il est souvent plus facile de répondre de manière violente, ou tout du moins inappropriée, que d’utiliser les principes de communication non-violente. La simulation a également pour but de mettre en avant le climat de travail positif que produit l’utilisation de techniques de communication non-violente.