L'atelier de Didactique visuelle
L'atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin forme à la pédagogie par l’image, à la transmission des sciences et des savoirs par les arts visuels et numériques.
Deux enseignants de l'équipe pédagogique de l'atelier ont coordonné le programme « Didactique & simulation en santé – Une approche transdisciplinaire des pédagogies innovantes par la simulation ».
Olivier Poncer, professeur titulaire responsable de l’atelier de Didactique visuelle et porteur du programme de recherche Didactique tangible, à la Haute école des arts du Rhin
André Bihler, professeur titulaire en médias numériques de l’option Communication de la Haute école des arts du Rhin
> Site Internet de l'atelier de Didactique visuelle
> Site Internet du programme de recherche Didactique tangible
L'atelier de Didactique visuelle
> Haute école des arts du Rhin
L’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin est unique en France. Il forme des étudiants à la pédagogie par l’image, à la transmission des sciences, des savoirs et de la culture par les arts visuels et numériques. L’enseignement tient un équilibre entre maîtrise du dessin, identité de sa facture graphique et de ses usages, et processus du design, méthodologie et adresse aux publics ; autant qu’à leurs évolutions technologiques (production et diffusion). Il met en œuvre les approches théoriques des sciences cognitives comme des sciences de l’éducation.
C’est pourquoi l’atelier n’a pas de pratique exclusive, il favorise, selon les contextes, les approches croisées des différents médias, les langages de médiation et d’expression… Les étudiants sont amenés à devenir des auteurs à part entière partageant et participant à une lecture sensible et critique du monde ; des créateurs qui communiquent par le visuel un point de vue, un témoignage, une analyse, une mise en scène du réel.
Le programme de recherche Didactique tangible
> Convergences et interaction entre arts et sciences
L’atelier de Didactique visuelle porte un programme de recherche transdisciplinaire : Didactique tangible. Ce programme implique des partenaires français et étrangers, il concerne l’étude des convergences et des interactions entre arts et sciences. Il interroge l’histoire des dispositifs didactiques à travers l’étude des différents médiums et des possibilités offertes par chacun d’eux pour la transmission du savoir par l’image. Il revendique aussi la dimension appliquée et expérimentale d’une recherche menée avec des créateurs, praticiens du domaine d’étude, dans un rapport renouvelé entre arts et sciences.
L’objectif principal de ce programme est de comprendre et d’expérimenter comment les recherches contemporaines dans le champ des pédagogiques innovantes, intégrant notamment la palette des technologies numériques, questionnent, prolongent et hybrident les pratiques antérieures de médiation par l’image.
Le programme de recherche Didactique tangible comporte deux versants : un versant « recherche fondamentale » articulé autour de conférences, de séminaires thématiques et de journées d’étude, et un versant « recherche appliquée » ancré concrètement dans le cursus de formation autour de projets individuels ou collectifs menés par les étudiantes et les étudiants avec des partenaires extérieurs.
Le manifeste
> Pour une définition de la Didactique visuelle
Nous avons élaboré un « manifeste » présentant 10 valeurs clés propres à « la Didactique visuelle », du point de vue de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg.
Chacune de ces valeurs fait l’objet d’une courte animation illustrée présentant un enjeu spécifique de cette approche particulière de la communication visuelle.
Une réalisation de Laura Tisserand sur une idée et un texte d’Olivier Poncer, responsable de l’atelier, mise en musique par Grégoire Kieffer et Lorenzo Paniconi.