PsychoTrauma et cerveau
> Une manip interactive et une application digitale qui expliquent les relations entre PsychoTrauma et cerveau.
Année 2020/2021
Équipe étudiante
Thaïs Ayache, Olga Perepelitsa, Violette Rouzeyrol, étudiantes en Master I de l’atelier de Didactique visuelle.
Vittorio Avigo, Erwan Duhamel, élèves ingénieurs en Master II à l’INSA Strasbourg.
Expertise
Cédric Palacio, psychologue clinicien.
Équipe pédagogique
André Bihler et Olivier Poncer, enseignants de l’atelier de Didactique visuelle.
Bertrand Boyer, enseignant INSA Strasbourg.
Nicolas Schneider, enseignant atelier moulage de la HEAR.
Le projet
L’objectif de ce projet est la réalisation d’un support didactique, afin que Cédric Palacio, psychologue clinicien, puisse expliquer les relations entre PsychoTrauma et cerveau à un patient. Le dispositif est composé d’une manip interactive et d’une application digitale.
Le modèle anatomique du cerveau en trois dimensions, conçu et réalisé par Olga Perepelitsa avec Nicolas Schneider, est utilisé par le médecin dans son cabinet afin d’expliquer au patient l’effet du PsychoTrauma sur l’encéphale, et d’illustrer ses explications. Le cerveau peut être activé à l’aide d’interrupteurs qui permettent d’éclairer différentes zones en couleur et ainsi de les identifier.
La partie électronique de cette manip interactive intégrant des composants Arduino et des bandeaux de LEDS est réalisée par Vittorio Avigo et Erwan Duhamel.
L’application digitale, réalisée par Thaïs Ayache et Violette Rouzeroyrol avec André Bihler, permet au patient de se familiariser de façon autonome à l’anatomie et au fonctionnement du cerveau, ainsi qu’aux effets d’un traumatisme sur certaines zones du cerveau à l’aide de témoignages illustrés.