Super Party
> Une manette de psychomotricité fine couplée à un jeu en ligne sur tablette
Année 2021/2022
Équipe étudiante
Sarah De Oliveira, Cécile Venet, étudiantes en Master I de l’atelier de Didactique visuelle.
David Chauvet, Arthur Faisandier, élèves ingénieur en Master II à l’INSA Strasbourg.
Expertise
Victor Gasia, ingénieur d'exploitation, Aurélien D'Ignazio, psychomotricien.
Équipe pédagogique
André Bihler et Olivier Poncer, enseignants de l’atelier de Didactique visuelle.
Bertrand Boyer, enseignant INSA Strasbourg.
Le projet
Super Party est un outil à destination des enfants dyspraxiques et des psychomotriciens qui comprend : une manette de psychomotricité fine couplée à un jeu en ligne sur tablette.
Le principe du jeu est de faire danser un personnage Nouba grâce à la manette.
Cet outil permet aux enfants souffrant de dyspraxie d’aborder les exercices de psychomotricité par le jeu. L’enfant, motivé par la réussite de son avatar, progresse en effectuant ses exercices quotidiens, quitte à les répéter plusieurs fois.
La manette est pensée et designée pour que les enfants puissent effectuer différentes interactions et manipulations : interrupteurs, tirettes, glissières boutons poussoirs, chaque bouton/capteur peut être paramétré en fonction de l'enfant et de son type de dyspraxie.
Un espace statistique permet au psychomotricien de pouvoir suivre l'efficacité et les résultats de chaque exercice grâce aux données récupérées par chaque bouton/capteur de la manette.
Ce dispositif permet au psychomotricien un suivi des patients à distance, ainsi que de cibler des exercices spécifiques pour chacun d’entre eux. Les familles sont désormais plus autonomes, elles peuvent s'éloigner du psychomotricien pour le temps des vacances par exemple sans craindre que l’enfant régresse en négligeant ses exercices.
Ce dispositif est aussi pertinent pour palier les déserts médicaux, les psychomotriciens exerçant plus souvent en ville qu’en campagne, il devient ainsi possible pour les patients habitant hors des agglomérations de pouvoir bénéficier d’un suivi à distance.